« Cultivons notre ville » une démarche participative à Buxerolles

Au cours de l’année 2018, la commune de Buxerolles m’a accueillie pour expérimenter le pilotage d’une démarche participative.

Dotée d’un Agenda 21 depuis 2007, la municipalité a réalisé un Plan d’Actions Trame Verte et Bleu. Pour enrichir les actions mises en place par la collectivité, la municipalité a souhaité solliciter les habitants afin qu’ils puissent proposer, argumenter, et présenter des actions qu’ils mettraient ensuite en œuvre sur le domaine public dans le but de maintenir, valoriser et développer la biodiversité. Les objectifs de la démarche « Cultivons notre ville » notre ville » étaient de toucher un public habituellement absent de la vie de la cité, que le public s’approprie le domaine public, d’aborder des sujets qui font débat comme l’entretien des trottoirs sans le recours aux produits phytosanitaire, d’informer et sensibiliser les habitants aux enjeux de la sauvegarde de la biodiversité.

La démarche s’est déroulée en 4 temps du printemps 2018 au printemps 2019 : un premier temps de cadrage de ma mission avec le commanditaire, un deuxième temps de mobilisation des habitants sur le terrain et en réunion publique, un troisième temps de production d’idées avec les habitants volontaires au cours d’ateliers participatifs où j’ai accompagné les habitants à définir des actions pour les présenter devant la commission des élus, un quatrième temps de validation et de réalisation des actions.

Interface entre les habitants et la municipalité, j’ai pu mesurer au cours de ce pilotage les enjeux à rester le garant d’un processus participatif.

Au printemps 2019, 3 actions ont été réalisées : semis et plantations de fleurs en pieds d’arbres dans une rue où les habitants de cette rue ont été invités à participer, la pose de nichoirs dans 2 squares de la commune, et la mise en place d’un composteur collectif au niveau d’un quartier.