Présentation

En 1998, alors technicienne en charge de la gestion des espaces verts à Poitiers, dans un service avec une organisation pyramidale et directive, j’ai participé d’office à une formation sur le développement durable. J’ai découvert un mode de conduite de projet qui implique tous les acteurs concernés.

Convaincue que l’implication des acteurs était un bénéfice pour le résultat final attendu et, de retour dans mon service, j’ai essayé de mettre en pratique une conduite de gestion différenciée des espaces verts sur ce modèle. Je me suis alors trouvée en décalage avec des collègues qui n’avaient pas eu l’opportunité de s’approprier le concept de la participation.

J’ai donc décidé de quitter la collectivité pour exercer mon activé en microentreprise.

Depuis 2010 j’accompagne les élus et les agents de petites collectivités à la mise en place de plan de gestion écologique des espaces publics. Autant je suis armée pour faire travailler ensemble les élus et les agents qui n’en ont pas l’habitude, autant il me manque les outils et de la méthode pour associer les habitants à ce genre de projet.

Pour renforcer mes compétences à la conduite de projets participatifs et déployer mon activité sur d’autres cultures de thèmes que la gestion de l’espace public, j’ai entamé en 2016 une formation qualifiante sur 2 ans « pilote de dispositifs participatifs » dispensée par l’institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement à Niort de septembre 2016 à juillet 2018.

Qualifiée depuis mars 2019 Pilote de dispositifs participatifs, je conseille, j’accompagne, je facilite l’émergence d’idées nouvelles, d’améliorations, de solutions favorisant le partage de connaissances, de savoir faire, l’implication individuelle pour une dynamique collective.