2018

Au cours de l’année 2018, je continue de suivre les modules de formation et je me concentre sur ma mission d’ingénierie pour pouvoir valider ma formation qualifiante de « Pilote de dispositifs participatifs ».

En parallèle, j’anime des formations pour le cnfpt sur les 4 départements du Poitou Charentes autour des thématiques suivantes : « La reconnaissance faune/flore pour préserver la biodiversité« ,  « Les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires chimiques« , « Parcs et jardins remarquables en Poitou Charentes« , « La connaissance du fonctionnement écologique des sols« , « La conduite d’une gestion différenciée des espaces publics, des espaces verts et des espaces naturels« , « Vers des pratiques 0 pesticides dans les cimetières« .

En juin, une journée sur la gestion différencie et la biodiversité a été organisée pour les techniciens des communes de Grand Poitiers en charge de la gestion des espaces verts. Sur le terrain, ils ont pu découvrir 2 flores, « Sauvages de ma rue » un outil issu des sciences participatives pour identifier les plantes sauvages qui poussent sur les trottoirs, et  « La clé des prairies » un outil aidant à la gestion écologique des zones enherbées.