2018

Au cours de l’année 2018, je continue de suivre les modules de formation et je me concentre sur ma mission d’ingénierie pour pouvoir valider ma formation qualifiante de “Pilote de dispositifs participatifs”.

En parallèle, j’anime des formations pour le cnfpt sur les 4 départements du Poitou Charentes autour des thématiques suivantes : “La reconnaissance faune/flore pour préserver la biodiversité“,  “Les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires chimiques“, “Parcs et jardins remarquables en Poitou Charentes“, “La connaissance du fonctionnement écologique des sols“, “La conduite d’une gestion différenciée des espaces publics, des espaces verts et des espaces naturels“, “Vers des pratiques 0 pesticides dans les cimetières“.

En juin, une journée sur la gestion différencie et la biodiversité a été organisée pour les techniciens des communes de Grand Poitiers en charge de la gestion des espaces verts. Sur le terrain, ils ont pu découvrir 2 flores, “Sauvages de ma rue” un outil issu des sciences participatives pour identifier les plantes sauvages qui poussent sur les trottoirs, et  “La clé des prairies” un outil aidant à la gestion écologique des zones enherbées.