S’engager dans une démarche de réduction des désherbants chimiques sur les espaces communaux, c’est aussi se préoccuper de la gestion des cimetières. Lieux très sensibles où le changement de pratiques d’entretien est le plus souvent perçu comme un non respect vis à vis des défunts même si c’est dans un objectif de préservation de l’environnement.
Peut-on alors entretenir autrement les cimetières ?
En faisant référence à cette question, l’Ifrée a proposé 2 sessions de formation pour 33 agents des petites communes du Pays du Ruffécois à l’automne 2012. L’opportunité d’avoir co animer avec Katia Jacquel ces actions de formation, a permis de mettre en évidence le rôle important qu’ont les agents à initier des changements de pratiques et trouver des solutions adaptées sur le terrain. En abordant les thèmes tels que les alternatives au désherbage chimique, la réglementation, l’histoire des cimetières en France et dans le monde, chacun des participants a pu prendre conscience que le végétal a sa place dans les cimetières et que sous n’importe quelle forme le végétal peut réapparaitre dans nos cimetières.
En mars 2013, ces formations ont fait l’objet d’une restitution devant les élus de ces mêmes communes. Ce fut un moment privilégié car la gestion des espaces communaux montre bien la nécessaire concertation à avoir entre élus et agents de terrain.