Le rond-point de Chaumont à Fontaine le Comte est un lieu hautement passager, stratégique pour l’implantation d’un fleurissement. Le choix des plantes devait se faire dans l’objectif de ne pas augmenter le temps consacré à l’entretien.
En tenant compte de l’existant, il s’agissait pour moi de proposer un fleurissement pérenne en veillant à bannir les produits phytosanitaires, économiser l’eau d’arrosage, diminuer les temps d’entretien, éviter les pics d’interventions printanier et automnal, …
Avec l’utilisation de vivaces dont les floraisons se succèdent tout au long de l’année, d’arbustes et graminées pour structurer l’ensemble, et des bulbes pour une explosion de couleur au printemps, c’est alors possible.
La diversité des espèces adaptées au milieu est un gage de réussite pour la pérennité de l’ensemble, et un atout pour oublier l’utilisation des produits chimiques. Le paillage organique est incontournable pour la protection du sol vivant, le maintien d’une humidité nécessaire aux plantes et le ralentissement des levées d’herbes non désirées.
Par ailleurs, les surfaces et formes des massifs sont étudiées pour d’une part diminuer les tontes, et d’autre part, faciliter le passage des tondeuses.
Un plan de plantation détaillé a permis à l’équipe sur le terrain de créer environ 900 m2 de massif fleuri au cours de l’hiver 2012/2013.