Formation accompagnement à la réalisation d’un plan de gestion des espaces communaux à Lavalette Tude Dronne

La Communauté De Communes de Lavallette Tude Drone est engagée depuis plusieurs années dans une démarche visant le  0 pesticides pour l’entretien des espaces communautaires.

Pour favoriser l’appropriation des changements de méthodes sur l’ensemble des espaces communaux, la CDC décide alors d’accompagner élus et agents de chaque commune volontaire à l’écriture d’un plan de gestion. C’est ainsi qu’on me confie de novembre 2018 à avril 2019, l’animation de 4 jours de formation.

Il s’agit d’aborder la gestion différenciée, la méthodologie du plan de gestion, les enjeux de l’implication des acteurs agents/élus/habitants et la nécessité d’une validation du plan de gestion en Conseil Municipal.

Entre chaque journée de formation, chacun repart avec une feuille de route pour pouvoir dans sa collectivité en autonomie, avancer sur l’écriture du document.

Les temps de face à face permettent de repérer les difficultés rencontrées et de trouver des solutions ensemble en s’appuyant sur le partage d’expériences.

C’est l’occasion sur un territoire d’avoir un même socle commun sur l’évolution de la gestion de l’espace public, de susciter et montrer l’intérêt à “faire ensemble”, et enfin de valoriser les actions déjà mises en place et prendre conscience que l’on peut toujours progresser.