Depuis 2010 j’accompagne les élus et les agents de petites collectivités à la mise en place de plan de gestion écologique des espaces publics. Autant je suis armée pour faire travailler ensemble les élus et les agents qui n’en ont pas l’habitude, autant il me manque les outils et de la méthode pour associer les habitants à ce genre de projet.
Pour renforcer mes compétences à la conduite de projets participatifs et déployer mon activité sur d’autres cultures de thèmes que la gestion de l’espace public, j’ai entamé en 2016 une formation qualifiante sur 2 ans « Pilote de dispositifs participatifs » dispensée par l’Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement à Niort de septembre 2016 à juillet 2018.
En mars 2019, j’ai validé ma formation et je suis dorénavant qualifiée Pilote de dispositifs participatifs.
Issue de la filière technique, j’ai d’abord vécu la formation comme une révolution ! Puis au fil des mois, je m’aperçois que c’est plutôt une évolution dans mon parcours. En effet, pratiquant déjà la formation sur les principes de la participation, je fais facilement le lien entre mon activité actuelle et celle de demain. Je peux transférer mes savoirs faire de formatrice vers mon nouveau statut de pilote.