L’équipe municipale a souhaité s’engager vers une gestion plus respectueuse de l’environnement en supprimant l’usage des désherbants pour l’entretien de ses espaces publics.
En s’associant aux communes voisines Thénezay et Pompaire, la commune de Chalandray a fait le choix d’un achat mutualisé d’un matériel de désherbage alternatif, une machine à eau chaude.
Le fait d’abandonner la chimie a fait prendre conscience que cette action a des répercussions non négligeables sur l’organisation générale des tâches d’entretien. Il a donc fallu repenser les manières de travailler et choisir des outils adaptés.
Pour aider les techniciens aux changements de pratiques d’entretien sur le terrain, un plan d’entretien des espaces communaux a été écrit au cours de l’année 2018 en associant les élus et les agents. Chacun a pu s’approprier ces changements et mieux les vivre culturellement. En effet, visuellement avec le désherbage alternatif, le résultat ne peut pas être identique au désherbage chimique. Chacun doit changer son regard sur la présence des herbes en milieu urbain. Ces choix de gestion posés par la municipalité permettent ainsi de mieux promouvoir les changements de comportement auprès du public puisqu’au 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser les produits phytosanitaires non professionnels dans leurs jardins.