Continuités Écologiques à Chalandray 86

 

Dans le cadre de l’Appel à Projet Régional Continuité Écologiques, de l’automne 2019 à l’été 2021, j’accompagne les élus pour la mise en œuvre et le suivi d’actions pour favoriser le maintien, la restauration et la pérennité des continuités écologiques sur son territoire. Les actions retenues sont la plantation de haies champêtres, le recensement des arbres creux, la restauration et la création de vergers, la création d’une mare, des semis de pieds de murs, la végétalisation du cimetière, le plan de gestion des Jardins Bas. Au delà des actions à mener sur la commune, les élus ont la forte volonté d’associer les habitants et les acteurs locaux comme les scolaires, les associations, les entreprises. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de m’associer avec Benoit Manceau d’EPI79 pour l’occasion.

La démarche participative se déroule en 4 phases :

1 – La réunion de lancement pour informer et mobiliser le plus grand nombre d’habitants sur le projet Continuités Écologiques,

2 – Un temps de partage entre élus et agents pour avoir un socle commun de connaissances sur les rôles et les enjeux de la biodiversité, de la Trame Verte et Bleue et s’approprier le projet,

3 – La mise en œuvre des actions avec les habitants et acteurs locaux au travers d’ateliers participatifs,

4 – La valorisation des actions par un concours photos.

Pour assurer le suivi des actions et la coordination tout au long de la démarche avec les différents acteurs, un comité de suivi est constitué d’élus, de Cycleum-conseil, d’EPI79 et d’habitants. Le comité de suivi a pour rôle le suivi opérationnel du projet ainsi que la coordination entre les actions et les différentes parties prenantes. Pour ma part, j’assure le pilotage du projet en animant les réunions planifiées chaque trimestre.

Plan de gestion des espaces communaux à Boivre-La-Vallée

Boivre-La-Vallée est une commune nouvelle regroupant Lavausseau, Benassay, La Chapelle Montreuil et Montreuil Bonnin. Deux aires d’alimentation de captage d’eau potable de Fleury et la Jallière sont situées sur ce territoire. La qualité des eaux est dégradée par les pollutions aux nitrates et pesticides sur le bassin. Depuis une dizaine d’années, dans le cadre du programme RE-Sources, Eaux de Vienne et Grand Poitiers mènent des actions de communication sur le territoire afin d’informer et sensibiliser aux pratiques limitant les risques de transferts de polluants vers l’eau. Ces actions ciblent les agriculteurs, les collectivités, les industries et les artisans. Élus et techniciens de chaque village ont déjà participé à des ateliers techniques afin de changer de pratiques l’entretien de l’espace public. Pour valoriser, rendre cohérent, favoriser l’appropriation des actions déjà mises en place pour un meilleur cadre de vie, l’équipe municipale décide de réaliser un plan de gestion. Pendant un an, j’accompagne élus et agents  pour accompagner le changement et progresser ensemble.  L’animation de ces ateliers participatifs consiste à réaliser un inventaire quantitatif et qualitatif des espaces, définir des zones d’entretien différencié, lister des actions  d’amélioration d’ordre technique, matériel, de communication et de formation. Le fruit de ce travail illustré par un échéancier sera présenté en conseil municipal pour validation.

 

« Cultivons notre ville » à Buxerolles

Vous habitez Buxerolles, vous avez envie d’échanger, d’apporter vos idées, de porter un projet et d’agir concrètement pour favoriser la nature en ville, le projet « cultivons notre ville » s’adresse à vous.
Face au déclin de nombreuses espèces animales et végétales, les scientifiques nous alertent sur la mise en danger de notre cadre de vie et de notre vie elle même.
(…)

Mes activités en 2016 !

2016 fut une année riche en rencontres et en travail collaboratif !

je continue à travailler avec l’équipe technique de Mignaloux-Beauvoir 86 pour l’aider à présenter en commission environnement des projets de réaménagement, notamment la place des alisiers et l’entrée du nouveau cimetière. Une fois les projets validés, il s’agit de réaliser des plans de plantations pour permettre aux jardiniers de réaliser les travaux en régie.

(…)

Accompagnement à la réalisation d’un plan de gestion pour les petites communes

En partenariat avec le cnfpt Poitou-Charentes et le Pays du ruffecois, une formation/action a été expérimentée fin 2014 et au cours de l’année 2015. A raison de 5 jours étalés sur plusieurs mois, cette formation a permis aux agents communaux d’une vingtaine de petites collectivités, d’écrire et mettre en œuvre un plan d’entretien en collaboration étroite avec leurs élus. Fort de ce succès, une 3ème session a été reconduite depuis décembre 2015 avec 9 collectivités supplémentaires. Au fil des jours de formation, agents et élus s’approprient l’outil et mesurent les enjeux techniques, décisionnaires et budgétaires à établir un plan de gestion en commun.

Chroniques « ça fourmille près de chez vous »

En partenariat avec Radio Pulsar, Cycleum-Conseil membre d’un réseau des acteurs pictaves de l’environnement et du développement durable, s’est formé à la réalisation et à la diffusion de chroniques (prise de son, interview, montage).

 Ces chroniques d’informations portent  sur des actions, techniques réalisées en Poitou Charentes ou apportent des conseils ou un changement de regard sur l’environnement et le développement durable.

(…)

La gestion différenciée à Saint André sur Sèvre

Le 14 juin dernier, le CAUE 79 organisait une journée technique sur la gestion différenciée à destination des  élus et techniciens du territoire.

Mon intervention portait sur la législation relative au respect des milieux, la méthodologie pour la mise en place d’un plan de gestion différenciée, le partenariat nécessaire  entre élus et techniciens pour réussir. La journée s’est terminée par une visite de la commune pour montrer un exemple concret  de gestion écologique réalisée par une petite commune.

Les enjeux du fleurissement citoyen dans le cadre du Concours des Maisons Fleuries

Fleurir est avant tout un choix esthétique, le plus souvent en choisissant des espèces horticoles aux couleurs clinquantes !

Or, nous constatons aujourd’hui que notre environnement naturel est atteint par diverses pollutions, que de nombreuses espèces vivantes se raréfient et qu’au final notre santé soit menacée !

(…)

Villes et Villages fleuris : évolutions et formations

Le Comité Régional du Tourisme Poitou-Charentes s’est étroitement associé au CNFPT pour mettre en place des journées de sensibilisation à destination des élus et techniciens des communes labellisées.

(…)

De l’entretien à l’embellissement : la gestion écologique dans les cimetières

S’engager dans une démarche de réduction des désherbants chimiques sur les espaces communaux, c’est aussi se préoccuper de la gestion des cimetières. Lieux très sensibles où le changement de pratiques d’entretien est le plus souvent perçu comme un non respect vis à vis des défunts même si c’est dans un objectif de préservation de l’environnement.

(…)