20.01.20
Dans le cadre de l’Appel à Projet Régional Continuité Écologiques, de l’automne 2019 à l’été 2021, j’accompagne les élus pour la mise en œuvre et le suivi d’actions pour favoriser le maintien, la restauration et la pérennité des continuités écologiques sur son territoire.
(…)
15.01.20
Boivre-La-Vallée est une commune nouvelle regroupant Lavausseau, Benassay, La Chapelle Montreuil et Montreuil Bonnin. Deux aires d’alimentation de captage d’eau potable de Fleury et la Jallière sont situées sur ce territoire.
(…)
29.11.19
Dans le cadre du programme Re-Sources, Eaux de Vienne accompagne les collectivités dans la mise en place de pratiques alternatives à l’utilisation de pesticides pour l’entretien de l’espace public. Parmi les collectivités ayant un captage d’eau potable sur son territoire, 4 d’entre elles avaient une demande spécifique sur les alternatives à adapter pour l’entretien des cimetières et l’embellissement de la commune.
(…)
24.10.19
Dans le cadre des ateliers de l’Éducation à l’Environnement du GRAINE Poitou Charentes, le 10 septembre 2019, en co-animation avec Alexiane Spanu coordinatrice du Graine PC, nous avons organisé cette journée à destination d’un public qui se voulait diversifié. En s’appuyant sur 3 témoignages de personnes œuvrant dans un souci vertueux pour gérer des espaces publics, privés et agricoles, un des objectifs était de décrypter les leviers permettant les changements de pratiques.
(…)
02.07.19
Au cours de l’année 2018, la commune de Buxerolles m’a accueillie pour expérimenter le pilotage d’une démarche participative.
(…)
23.05.19
Stéphane COTHET dirigeant de la société Brunet Paysage à Poitiers me confie au printemps 2019 l’animation d’ateliers participatifs sur « La Sensibilisation à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » auprès de l’ensemble des employés.
Pendant 2 jours, 22 personnes ont participé à une formation pour connaitre les enjeux du développement durable, appréhender les points clés de la responsabilité sociétale en faisant le lien avec le fonctionnement interne de l’entreprise et prendre conscience d’un enjeu collectif. (…)
24.04.19
La Communauté De Communes de Lavallette Tude Drone est engagée depuis plusieurs années dans une démarche visant le 0 pesticides pour l’entretien des espaces communautaires.
Pour favoriser l’appropriation des changements de méthodes sur l’ensemble des espaces communaux, la CDC décide alors d’accompagner élus et agents de chaque commune volontaire à l’écriture d’un plan de gestion. C’est ainsi qu’on me confie de novembre 2018 à avril 2019, l’animation de 4 jours de formation. (…)
06.03.19
Depuis 2010 j’accompagne les élus et les agents de petites collectivités à la mise en place de plan de gestion écologique des espaces publics. Autant je suis armée pour faire travailler ensemble les élus et les agents qui n’en ont pas l’habitude, autant il me manque les outils et de la méthode pour associer les habitants à ce genre de projet. (…)
05.03.19
L’équipe municipale a souhaité s’engager vers une gestion plus respectueuse de l’environnement en supprimant l’usage des désherbants pour l’entretien de ses espaces publics.
En s’associant aux communes voisines Thénezay et Pompaire, la commune de Chalandray a fait le choix d’un achat mutualisé d’un matériel de désherbage alternatif, une machine à eau chaude. (…)
09.01.19
Au cours de l’année 2018, je continue de suivre les modules de formation et je me concentre sur ma mission d’ingénierie pour pouvoir valider ma formation qualifiante de « Pilote de dispositifs participatifs ».
En parallèle, j’anime des formations pour le cnfpt sur les 4 départements du Poitou Charentes autour des thématiques suivantes : « La reconnaissance faune/flore pour préserver la biodiversité« , « Les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires chimiques« , « Parcs et jardins remarquables en Poitou Charentes« , « La connaissance du fonctionnement écologique des sols« , « La conduite d’une gestion différenciée des espaces publics, des espaces verts et des espaces naturels« , « Vers des pratiques 0 pesticides dans les cimetières« . (…)